Gérer les tensions au travail : une formidable opportunité de prospérer ensemble en entreprise

CATALOGUE ENTREPRISES

Les tensions au travail, c’est inévitable, c’est normal. Si on ne fait rien, elles peuvent transformer la vie professionnelle en enfer. Pourtant, elles sont une formidable opportunité de renforcer les équipes et les entreprises qui les prennent à bras-le-corps. C’est ce que nous vous proposons de travailler ensemble.

L’objectif de Sweetch est de permettre à chacun d’exprimer les tensions, de les réguler, afin de gagner en confiance, de communiquer davantage et plus clairement, de changer de regard, de gérer son stress plus facilement. Et ainsi diminuer l’absentéisme et augmenter la productivité.

Selon la situation, la gestion des tensions au travail est abordée de manière individuelle ou collective. Dans certains cas, le manager reçoit des techniques adaptées aux conflits qu’il a à gérer au quotidien. Dans d’autres cas, il est utile d’entrer en matière au travers d’une formation, afin de dispenser les outils au public-cible. En amont ou en aval de cette formation, la supervision permet également d’approfondir le cas de chacun des participants en fonction de leurs histoires et de leurs blocages. Une boîte à outils n’est efficace que lorsque le collaborateur se l’approprie en fonction de qui il est et de comment il l’utilise. C’est cela qui offre un retour sur investissement direct et probant en termes de gestion du travail en équipe.

Coaching du manager

Vos collaborateurs, partenaires ou clients sont agressifs ? Vous observez des jeux de pouvoir, conflits et problèmes de communication qui rendent la gestion d’équipe difficile ? Réguler les tensions au travail permet de booster l’efficacité de vos collaborateurs, de prévenir le burn-out, de limiter le turnover et d’augmenter la productivité. Elle vous offre l’occasion de mieux comprendre votre équipe, de mieux vous faire comprendre de votre équipe, de désamorcer les situations délicates, d’asseoir votre leadership.

5 à 10 séances d’1h30 accompagnées d’une évaluation avant/après la mission.

Supervision collective

Sur base du récit de situations professionnelles stressantes et de difficultés relationnelles répétitives en interne ou en externe, les collaborateurs analysent les freins qui maintiennent les tensions. Ils expérimentent des techniques pour désamorcer les conflits de manière fluide et passer de la plainte à la solution.

La supervision contribue à améliorer la communication, l’ambiance de travail, la collaboration en équipe, le bien-être individuel et ainsi l’efficacité du travail en équipe.

5 à 10 séances de 3h accompagnées d’une évaluation avant/après la mission.
Pour un groupe de 3 Ă  12 personnes.

Formation d’équipe

Mal-être au travail : comment gérer les tensions ?
• Analyser le niveau auquel un problème se situe afin de le traiter efficacement.
• Découvrir la dynamique des jeux de pouvoir au travail.
• Explorer quelques pistes de solutions pour gérer les tensions.

Cette conférence permet de clarifier les sources des tensions, afin de gagner en détente et en efficacité.

Conférence interactive de 3h.
Pour une équipe jusqu’à 100 personnes.

Burn-out et démotivation : marier limites et talents en n’étant ni éponge ni autruche
• Prendre conscience de ce qui m’affecte trop, m’insupporte, voire m’épuise au travail.
• Comprendre les jeux de pouvoir dont je suis « spectacteur ».
• Explorer des alternatives pour me protéger et prendre du recul.
• Conjuguer mes limites avec mes compétences.

Cette formation permet de se remotiver au travail en n’étant plus hyper affecté, en tenant compte de ce qui fait limite et désir chez moi, afin d’être plus moi-même au travail.

Training de 1 à 2 jour(s) accompagné(s) d’une évaluation avant/après la mission.
Pour une Ă©quipe de 6 Ă  20 personnes.

Conflits au travail : communiquer efficacement et gérer les tensions
• Cerner les enjeux et les objectifs des parties en désaccord.
• Comprendre la perspective de l’autre pour choisir comment y répondre.
• Communiquer clairement ma position.
• Négocier avec fluidité.

A travers ce module, les collaborateurs verront l’atmosphère de travail se détendre, les discussions se dérouler avec davantage de sérénité, et le travail se réaliser plus simplement.

Training de 2 à 4 jours accompagnés d’une évaluation avant/après la mission.
Pour une Ă©quipe de 6 Ă  20 personnes.

Organisation

Notre pédagogie interactive (learning by doing) se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain, d’un diagnostic et d’une évaluation des effets sur le terrain.

Interventions en intra- ou inter-entreprises.

Location de salle et catering sur demande.

CELA VOUS PARLE ?

Ces interventions s’adressent à tous les collaborateurs (sur base de volontariat uniquement) : employés, managers, responsables d’équipe, conseillers en prévention, délégués syndicaux, responsables des ressources humaines, …

Nous proposons une rencontre préliminaire avec vous pour évaluer les difficultés relationnelles affectant l’ambiance de travail et l’efficacité. Sur base de cette évaluation, nous signons un contrat dans lequel nous précisons l’intervention et les objectifs à atteindre. Les échanges et le contenu des interventions sont confidentiels. Seuls les résultats et les objectifs atteints sont communiqués après l’intervention.

Renseignements ou prise de RDV au +32479653743 ou sur contact@christellelacour.com