Conflits au travail : communiquer efficacement et gérer les tensions


Objectifs

A travers ce module, les collaborateurs verront l’atmosphère de travail se détendre, les discussions se dérouler avec davantage de sérénité, et le travail se réaliser plus simplement.

  • Cerner les enjeux et les objectifs des parties en désaccord.
  • Comprendre la perspective de l’autre pour choisir comment y répondre.
  • Communiquer clairement ma position.
  • Négocier avec fluidité.

Training de 2 à 4 jours accompagnés d’une évaluation avant/après la mission.

Pour une équipe de 6 à 20 personnes.

Organisation

Durée : training de 2 à 4 jour(s) accompagné(s) d’une évaluation avant/après la mission. Cette formation peut être donnée sous la forme d'une conférence ou d'un workshop.

 

Lieu : au sein de l'entreprise, au Centre Sweetch ou dans une autre salle (location et catering sur demande).

 

Public : équipe de 6 à 20 personnes. Ces interventions s’adressent à tous les collaborateurs (sur base de volontariat uniquement) : employés, managers, responsables d’équipe, conseillers en prévention, délégués syndicaux, responsables des ressources humaines, … 

 

Learning by doing : notre pédagogie interactive se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain : analyse de situations-types, de vidéos, de cas vécus, ...; échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces; expérimentation concrète (activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, jeux de rôle, entraînement sur base de techniques proposées, …); apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités; retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien. Les techniques sont inspirées des Neurosciences, de l'Analyse Transactionnelle, la Programmation NeuroLinguistique, la Psychologie du Développement, la Systémique, les Méthodes Gordon, … Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Tarif : sur devis.

 

Nous proposons une rencontre préliminaire avec vous pour évaluer les difficultés relationnelles affectant l’ambiance de travail et l’efficacité. Sur base de cette évaluation, nous signons un contrat dans lequel nous précisons l’intervention et les objectifs à atteindre. Les échanges et le contenu des interventions sont confidentiels. Seuls les résultats et les objectifs atteints sont communiqués après l’intervention.