Désamorcer les jeux de pouvoir


Objectifs

C’est lui qui a commencé !! J’en ai marre de sauver la terre entière …

Pourquoi les autres m’attaquent ou m’en veulent ?

J’ai peur de lui faire mal si je dis ça.

Pourquoi je me fais avoir, arnaquer, manipuler ? …

  • Identifier les situations et les relations dans lesquelles je me plains de façon répétée d’être dans un jeu de pouvoir.
  • Conscientiser comment je me débrouille pour entrer dans un jeu de pouvoir et y rester.
  • Comprendre les bénéfices qui m’empêchent de trouver le chemin pour en sortir.
  • Explorer des ressources et des pistes de sortie d’un jeu de pouvoir, et goûter au plaisir d’en sortir … ou assumer, accueillir le fait d’y participer.

Organisation

Qui ? 4 à 12 personnes, sur inscription individuelle.

 

Quand ? Mercredi 1er avril 2020 de 13h à 16h30.

 

Comment ?

Learning by doing : notre pédagogie interactive se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain : analyse de situations-types, de vidéos, de cas vécus, ...; échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces; expérimentation concrète (activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, jeux de rôle, entraînement sur base de techniques proposées, …); apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités; retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien. Les techniques sont inspirées des Neurosciences, de l'Analyse Transactionnelle, la Programmation NeuroLinguistique, la Psychologie du Développement, la Systémique, les Méthodes Gordon, la Communication NonViolente, … Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au Centre Sweetch, 1 rue de la Haie Monet 5300 Landenne (1er étage).

 

Combien ? 80€ TTC, matériel pédagogique compris.