Créer une Cellule écoute (école ou institution)


Objectifs

Lorsqu’un ado se sent rejeté parmi les autres jeunes ou qu’il vit du stress, de la colère, de la tristesse à l’école ou à la maison, il hésite parfois à se confier aux adultes qui l’entourent. Une cellule de jeunes écoutants répond à ce besoin chez l’adolescent en tension de déposer ses ressentis, d’être accueilli dans sa manière de vivre ses émotions et d’être en relation avec les autres. 

 

Dans l’écoute, le jeune offre le miroir empathique de ce que l’autre vit. Il ne s’improvise pas en sauveur, donneur de leçons, conseiller, et ne répercute pas la parole de l’écouté auprès des adultes. Une fois ses difficultés exprimées, l’écouté cherchera de manière autonome des solutions aux problèmes concrets que ces émotions suscitent éventuellement, ou éprouvera un soulagement libérateur pour continuer son chemin plus sereinement …

 

Concrètement, la proposition est de former à l’écoute un mélange de jeunes et d’adultes volontaires, et d’offrir aux adultes les fiches pédagogiques leur permettant de former d’autres écoutants au fil des années. La formation se donne en 4 journées, de préférence réparties sur une année scolaire :

  • Jour 1 : Comment mener une séance d’écoute ? Quel est le mandat de l’écoutant ?
  • Jour 2 : Approfondissement des compétences en écoute par le dépassement de ses propres difficultés à écouter.
  • Jour 3 : Déploiement de l’écoute empathique.
  • Jour 4 : Training intensif avec supervision sur base des cas rapportés par les écoutants actifs.

Organisation

Durée : training de 4 jours, précédés d'une conférence explicative pour les membres du personnel encadrant les jeunes.

 

Lieu : au sein de l'école ou l'institution pour jeunes.

 

Public : groupe de 20 écoutants, composé de 12 ados et 8 adultes, tous volontaires, avec un coordinateur de la Cellule d'écoute parmi les adultes.Il est possible aussi de former un groupe d’adultes qui proposent leurs services en tant qu’écoutants auprès des jeunes.

 

Learning by doing : notre pédagogie interactive se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain : analyse de situations-types, de vidéos, de cas vécus, ...; échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces; expérimentation concrète (activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, jeux de rôle, entraînement sur base de techniques proposées, …); apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités; retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien. Les techniques sont inspirées des Neurosciences, de l'Analyse Transactionnelle, la Programmation NeuroLinguistique, la Psychologie du Développement, la Systémique, les Méthodes Gordon, … Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Tarif : sur devis.

 

Analyse de demande par téléphone ou sur base d'une rencontre.