Accompagner le jeune en difficulté émotionnelle


Objectifs

  • STOP, autoriser le ressenti et valider la perception du jeune comme la sienne.
  • Encourager l’action du jeune pour qu’entre impuissance et toute-puissance, il retrouve sa puissance autonome.
  • Prendre conscience du lien entre conditionnements émotionnels de l’adulte et réactions du jeune et pratiquer la reconnaissance positive des micro-changements.
  • Démultiplier les stratégies de réponse des adultes face aux comportements non désirés, voire insupportables chez les jeunes.

Organisation

Qui ? 6 à 18 membres du personnel volontaires, tous niveaux hiérarchiques confondus.

 

Quand ? En semaine de 9h30 à 16h30, 2 journées consécutives ou espacées de 4 à 6 semaines.

 

Comment ?

Learning by doing : notre pédagogie interactive se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain : analyse de situations-types, de vidéos, de cas vécus, ...; échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces; expérimentation concrète (activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, jeux de rôle, entraînement sur base de techniques proposées, …); apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités; retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien. Les techniques sont inspirées des Neurosciences, de l'Analyse Transactionnelle, la Programmation NeuroLinguistique, la Psychologie du Développement, la Systémique, les Méthodes Gordon, la Communication NonViolente, … Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au sein de l'école.

 

Combien ? 800€/jour TTC + 0,35€/km entre Landenne et le lieu de formation. Matériel pédagogique compris.