Gérer les conflits


Objectifs

Le conflit est inévitable, il fait partie de la vie. Plutôt que de l’éviter ou d’y réagir toujours de la même façon, comment déployer mon panel de réactions en cas de désaccord ?

  • Choisir en conscience une attitude pour gérer le conflit, en fonction des effets qu’elle suscite.
  • Utiliser des moyens de se replier, de postposer la résolution du conflit, le temps de prendre du recul et de clarifier sa position.
  • Expérimenter des techniques pour gérer le conflit en mode compétitif (exigence claire) ou coopératif (accommodation assumée, compromis ou solution 100% win/win).

Organisation

Durée : training de 1 à 2 jour(s). Cette formation peut être donnée sous la forme d'une conférence ou d'un workshop.

 

Lieu : au sein de l'entreprise ou de l'organisation, au Centre Sweetch ou dans une autre salle (location et catering sur demande).

 

Public : groupe de 6 à 20 personnes volontaires. Equipe de travail ou groupe constitué de particuliers.

 

Learning by doing : notre pédagogie interactive se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain : analyse de situations-types, de vidéos, de cas vécus, ...; échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces; expérimentation concrète (activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, jeux de rôle, entraînement sur base de techniques proposées, …); apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités; retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien. Les techniques sont inspirées des Neurosciences, de l'Analyse Transactionnelle, la Programmation NeuroLinguistique, la Psychologie du Développement, la Systémique, les Méthodes Gordon, … Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Tarif : sur devis.

 

Analyse de demande par téléphone ou sur base d'une rencontre.