Dire non sans se justifier

Être convaincant en disant non c'est utiliser un langage non verbal qui ne donne pas envie d’insister. Mais plutôt qui montre assurance et détermination : évitez par exemple une voix aiguë en fin de phrase, un regard inquiet dans l'attente de la réponse de l'autre, des signes de malaise face à un froncement de sourcils, ... Préférez un regard posé et une voix qui baisse le ton en fin de phrase.


Quelle différence entre se justifier et expliquer le NON ? Dans le 1er cas j'explique en quoi ce que je dis est juste. Je me just-ifie : "Tu comprends ?"; "T'es pas d'accord ?"; "T'en penses quoi ?". Dans le second cas je donne l'information sans attendre l'approbation de l'interlocuteur, ou en faisant avec la frustration de ne pas être approuvé.

 

Attention à être clair quand je refuse : évitez de donner l'impression de négocier alors que c'est non : "Tu ne crois pas que peut-être moins d'écran ce serait mieux ?" ou "Chéri, on est vraiment obligés d'aller boire un verre maintenant avec tout ce qu'il reste à faire ?", ou "Je préfèrerais qu'on lui offre un cadeau plus simple ... Enfin ce n'est que mon avis ..." Au lieu de cela, choisissez des formulations directes et claires : "Je veux ranger avant d'aller boire un verre ?" ou "Non, plus d'écran avant ce soir.", ou enfin "Avec mon budget, je suis prêt à mettre 25€ dans le cadeau commun."

Écrire commentaire

Commentaires: 0